Loading...
Roseline  NOËL - Directrice Exécutive

Roseline NOËL

Directrice Exécutive

À propos

 

Roseline Noël est actuellement Directrice Exécutive de l’Agence d’Investissement et de Développement d’Entreprises (AIDE). Avec plus de trois ans d'expérience en tant que Coordonnatrice des affaires juridiques au sein de l'agence, elle a démontré un leadership exceptionnel dans la supervision des activités juridiques, garantissant la conformité aux réglementations et la protection des intérêts de l’institution. 

Madame Noël détient une solide formation en Sciences juridiques et a obtenu des certifications et qualifications professionnelles en Leadership Féminin, en Entrepreneuriat Social, en Passation de Marchés Publics, en Gestion de Projets et d'Entreprises. Elle est également certifiée Formatrice du Programme GERME de l'Organisation Internationale du Travail (OIT). 

Son expertise dans le droit des affaires, notamment dans la formalisation des entreprises en Haïti, s'est traduite par l’accompagnement réussi de plus de 300 Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME), principalement dirigées par des jeunes et des femmes. Elle a joué un rôle clé dans le Projet Pilote d'Encadrement des Jeunes Entrepreneurs du Grand Nord, exécuté par AIDE et soutenu par MEDA à travers ATTEINDRE, avec un financement de l'USAID en 2021. 

Depuis 2023, elle coordonne deux initiatives majeures exécutées par AIDE : le projet de Standardisation de l’Enseignement du Tourisme (SET) financé par le Fonds National pour l’Education (FNE) sous l’égide du Ministère du Tourisme, et le projet de Formalisation et Accompagnement (FORA) soutenu par MEDA à travers ATTEINDRE, et financé par l'USAID, visant à formaliser 1300 MPME dans les départements du Nord, du Nord-Est, du Centre et du Sud. 

Madame Noël est également reconnue pour ses compétences en animation de sessions de formation et de coaching, soutenues par près de dix ans d'expérience dans le domaine juridique. Son parcours professionnel inclut une contribution significative de près de 7 ans au sein du Ministère du Commerce et de l'Industrie (MCI), où elle a joué un rôle clé dans des projets visant à soutenir le développement productif des entreprises.