L'Agence d’Investissement et de Développement d’Entreprises (AIDE) a poursuivi ses efforts en matière de formalisation des entreprises en organisant une nouvelle série de sessions de formation et de coaching dans le département du Centre, du 24 au 26 juin 2024. Cette initiative s'inscrit dans la continuité des actions menées précédemment dans le Nord et le Sud, dans le cadre du projet de formalisation et d’accompagnement d’entreprises (FORA), renforçant ainsi l'impact de ses interventions sur l'ensemble du territoire haïtien.
Cette session intensive, qui a eu lieu dans les locaux du centre culturel Gawou Ginou à Mirebalais, a rassemblé environ 300 entrepreneurs de petites et moyennes entreprises (PMEs) et elle a été marquée par un succès retentissant, en grande partie grâce au soutien du Club d’Entrepreneurs du Centre (CEC).
Le CEC, reconnu pour son engagement envers le développement économique régional, a joué un rôle important en tant que partenaire de AIDE dans l’organisation et la mise en œuvre de ces journées de formation et de coaching, notamment en participant à l'identification, à la sélection et à la mobilisation des bénéficiaires du projet FORA dans le département du Centre, scrupuleusement par arrondissement. Cette collaboration a permis de réunir des ressources et des expertises indispensables afin d’offrir un programme de qualité aux entrepreneurs-participants.
L’impact de ces trois journées de formation et de coaching autour de la formalisation des entreprises dépasse largement le cadre de l’événement. Les compétences et les connaissances acquises par les entrepreneurs participants leur ont permis de comprendre la nécessité de formaliser leurs entreprises, d'améliorer leurs pratiques de gestion dans le but d’étendre leur réseau professionnel et commercial. Le partenariat entre AIDE et le CEC s’inscrit dans une vision commune de soutien au développement économique régional, contribuant ainsi à la création d’un écosystème entrepreneurial dynamique et prospère, conformément à la vision de l’Agence.
AIDE exprime sa gratitude envers la coordinatrice du Club des Entrepreneurs du Centre, Madame Lundad MARSEILLE, pour son apport considérable et son implication inestimable dans cette communauté. Le succès de FORA témoigne de l’importance des collaborations stratégiques entre les organismes de soutien aux entreprises et les associations d’entrepreneurs pour promouvoir le développement durable et inclusif des PMEs, en Haïti.
Le Club des Entrepreneurs du Centre et AIDE restent engagés à poursuivre leur collaboration afin de soutenir et d’accompagner les entrepreneurs dans leurs parcours de développement et de formalisation. Les prochaines initiatives promettent d’apporter encore plus de valeur et d’impact pour les PMEs de la région.
Unité de Communication
AIDE