Loading...
Développement des entreprises - Articles

Cap sur la formalisation de 1000 entreprises en Haïti pour dynamiser l’économie

Publié : il y a 7 mois, Mise à jour : il y a 7 mois
Dans une initiative sans précédent pour stimuler l’écosystème entrepreneurial haïtien, l’Agence d’Investissement et de Développement d’Entreprises (AIDE) s’engage à formaliser 1000 Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) à travers le projet FORA (Formalisation et Accompagnement), en collaboration étroite avec le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) et le soutien du projet ATTEINDRE de Menonite Economic Development Associates (MEDA), financé par l’USAID.
Cap sur la formalisation de 1000 entreprises en Haïti pour dynamiser l’économie

L’Agence d’Investissement et de Développement d’Entreprises (AIDE) renforce sa position dans l’écosystème entrepreneurial haïtien avec le déploiement de son ambitieux projet FORA, visant la formalisation de 1000 Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) à travers le pays, avec une priorité accordée aux départements du Nord, du Nord-Est, du Centre et du Sud. Ce projet est mené en collaboration avec le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) et bénéficie du soutien du projet ATTEINDRE de Menonite Economic Development Associates (MEDA), financé par l’USAID.

Le projet FORA, qui signifie « Formalisation et Accompagnement », a déjà marqué un tournant décisif pour plus de 500 MPME, lesquelles ont participé à des sessions de formation et de coaching dans les régions du Nord et du Sud d’Haïti. Ces sessions, qui ont démarré les 18 et 19 mai 2024 au Cap-Haitien et se sont poursuivies du 31 mai au 2 juin 2024 dans la ville des Cayes, couvrent des domaines essentiels tels que la gestion financière et la comptabilité, cruciaux pour la réussite et la pérennité des entreprises dans l’économie formelle.

@AIDE-FORA_Nord_Mai 2024
La stratégie de FORA ne se limite pas aux sessions de formation. Elle inclut également un accompagnement personnalisé pour les responsables de MPME dans la préparation de leurs dossiers de formalisation et le suivi de leurs requêtes auprès des institutions étatiques et privées telles que le MCI, la Direction Générale des Impôts (DGI) et les quotidiens à fort tirage, etc. Parallèlement, une vaste campagne de promotion et de sensibilisation bat son plein, informant les entrepreneurs sur les exigences, les procédures et les bénéfices de la formalisation de leurs structures.

Le projet est planifié pour s’étendre dans le Centre et dans le Sud au cours du mois de juin 2024, ciblant 500 autres MPME, soulignant ainsi l’engagement continu de AIDE à étendre son impact. Ces efforts seront accompagnés d’une deuxième phase de la campagne de sensibilisation qui débutera également ce mois-ci.

@AIDE-FORA_Sud_Juin 2024
Cette initiative n’est que le dernier exemple en date des efforts continus de AIDE, sous la direction de son Directeur exécutif, Monsieur John Herrick DESSOURCES. Depuis huit ans, AIDE a lancé une série d’initiatives pour renforcer le secteur privé en Haïti, en mettant l’accent sur le développement des filières à fort potentiel et l’amélioration du climat des affaires. « Le projet FORA s’ajoute à tout une gamme d’initiatives que nous avons lancées pour promouvoir le développement du secteur privé en Haïti via le renforcement des entreprises », explique M. Dessources.

AIDE ne se contente pas de transformer le paysage entrepreneurial d’Haïti ; elle trace la voie vers un avenir où le secteur privé est non seulement florissant mais également intégré dans l’économie formelle globale.


Unité de Communication

AIDE