Loading...
SET-Projet d’amélioration de l’enseignement et de promotion de l’entreprenariat dans les métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration
Développement du Secteur Privé

SET-Projet d’amélioration de l’enseignement et de promotion de l’entreprenariat dans les métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration

Publié : il y a 7 mois, Mise à jour : il y a 7 mois


Le propos du « projet d’amélioration de l’enseignement et de promotion de l’entreprenariat dans les métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration » conçu et développé par l’Ecole Hôtelière d’Haïti (EHH) est en effet un effort de réponse au besoin de développement du secteur touristique en Haïti et aux défis rencontrés avec la prolifération des institutions d’enseignement des métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration à travers le pays au cours de ces dernières années

Etant une destination touristique incontournable, Haïti a longtemps dominé le paysage caribéen jusqu'en 1972. Aujourd'hui encore, elle attire un nombre considérable de visiteurs. Selon les chiffres du Centre de Facilitation des Investissements (CFI), Haïti a accueilli plus d'un million de touristes par an de 2017 à 2019, dont plus de 800 000 venant par bateau de croisière et plus de 467 000 touristes passant la nuit sur l'île.

En raison de son importance économique, le tourisme est au cœur des priorités nationales pour atteindre les objectifs de développement fixés pour 2030 dans le Plan Stratégique de Développement Haïtien (PSDH). Dans cette optique, le Ministère du Tourisme et des Industries Créatives (MTIC) a défini plusieurs axes stratégiques, dont :

  • Construction de nouveaux hôtels dans les villes de province dont un établissement de 150 chambres à Jacmel ; 
  • Formulation d’un plan directeur du tourisme dans la commune de Côtes-de-Fer avec des investissements de 266 millions de dollars ; 
  • Mise en place de nouvelles infrastructures sur l'Île-à-Vache dont un port de plaisance, un parcours de golf et un aéroport. 

Ces initiatives témoignent de l'engagement résolu du gouvernement à développer le potentiel touristique d'Haïti et à faire de ce secteur un moteur de croissance économique et de développement durable pour le pays.  Et ils se sont accompagnés d’une politique de communication agressive promouvant le développement du tourisme avec comme conséquence directe la multiplication des institutions d’enseignement des métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.

Cette multiplication d'écoles de formation a indéniablement renforcé le vivier de professionnels du secteur. Cependant, elle a également soulevé des préoccupations quant à la qualité de la formation, dans le contexte d'une expansion non régulée. De plus, ces programmes ne sont souvent pas orientés vers la création d'activités économiques durables et la génération d'emplois.

Ainsi, une nouvelle priorité émerge : renforcer les plateformes éducatives dans le domaine du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration, afin de garantir non seulement la quantité, mais surtout la qualité des professionnels formés, tout en les incitant à innover et à entreprendre.

C'est dans cette optique que s'inscrit le "projet d'amélioration de l'enseignement et de promotion de l'entreprenariat dans les métiers du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration", porté par l'École Hôtelière d'Haïti (EHH). Ce projet incarne notre engagement à répondre aux besoins de développement du secteur, en alignement avec la mission fondamentale de notre institution : être le fer de lance de l'implémentation de politiques publiques ambitieuses dans ce domaine stratégique.

Objectifs du Projet : 

Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants : 

  1. Identifier les établissements de formation en tourisme, en hôtellerie et en restauration ainsi que les besoins en termes d’amélioration des programmes y relatifs ;
  2. Mettre un curriculum de référence à la disposition des écoles de formation des métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration et porter ces dernières à l’adopter ; 
  3. Etablir un protocole de régularisation et de certification des écoles du domaine ; 
  4. Fournir à un groupe d’étudiants des écoles de formation des métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration un accompagnement pour la création et le montage d’une nouvelle entreprise dans chaque département géographique. 
Durée:
Aug 2024 -
Résumé:
Le projet conçu et développé par le Ministère du Tourisme à travers l’Ecole Hôtelière d’Haïti (EHH) avec un financement du FNE et un appui technique de AIDE est un effort de réponse au besoin de développement du secteur touristique en Haïti et aux défis rencontrés avec la prolifération des institutions d’enseignement des métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration à travers le pays au cours de ces dernières années.
Soutenu par nos partenaires: