Le projet "JENI" se positionne comme un levier essentiel pour favoriser l'intégration sociale et professionnelle des jeunes à travers des bourses d'excellence. En réponse aux défis multiples auxquels sont confrontés les jeunes diplômés dans leur recherche d'emploi en Haïti, JENI s'attaque à un problème fondamental : le décalage entre les exigences du marché du travail et les compétences disponibles. Dans cette optique, le projet vise à améliorer l'employabilité des jeunes à travers un programme de formation destiné à 20 bénéficiaires.
Ce programme de renforcement de l'employabilité se concentre sur trois axes stratégiques :
- Formations et Ateliers sur les Techniques de Recherche d’Emploi (FATRE) pour favoriser l’intégration professionnelle des demandeurs d’emplois au moyen d’un accompagnement et coaching dans le montage de leur projet professionnel.
- Développement des compétences numériques et interpersonnelles afin d’une part d’aiguiser leurs habiletés à utiliser les outils numériques et d’autre part de les aider à prendre connaissance de leur intelligence émotionnelle et sociale à travers des formations en gestion de conflit, gestion du stress.
- Acquisition des aptitudes entrepreneuriales et des compétences en accompagnement d’entreprises.
La mise en œuvre de ces activités vise notamment à faciliter l'insertion professionnelle des étudiants et diplômés en les familiarisant avec l'accompagnement d'entreprises, les techniques de recherche d'emploi, les compétences numériques, l'entrepreneuriat et la maîtrise de l'anglais.
Objectifs du Projet :
- Contribuer à l’insertion professionnelle des étudiants et diplômés, en leur offrant l’opportunité de mieux cerner les notions d’accompagnement d’entreprises, en les initiant aux techniques de recherche d’emploi, aux compétences numériques, à l’entrepreneuriat et à la maitrise de l’anglais ;
- Permettre aux jeunes de mettre en pratique les théories apprises à l'université ;
- Offrir au moins 170 heures de formation aux boursiers;
- Offrir une possibilité de stage d’immersion aux jeunes dans les services de différentes institutions et entreprises partenaires du projet (Institutions, Agences, Départements, Représentations résidentes, …);
- Créer un cadre qui permet aux jeunes diplômés de contribuer à la mise en œuvre des projets majeurs du secteur du développement d’entreprises.
Résultats Attendus :
- Les jeunes acquièrent une expérience professionnelle à travers leur immersion dans les programmes de AIDE et de ses partenaires, indispensable pour leur carrière ;
- Les jeunes boursiers apportent leur contribution à la mise en œuvre des programmes de AIDE et des institutions partenaires du projet ;
- Les jeunes boursiers sont des consultants en accompagnement d’entreprises prêts à apporter leur soutien dans le domaine.