Le projet « Formalisation et Accompagnement (FORA) » se pose en rempart face au défi de la formalisation des entreprises en Haïti. Selon les données du recensement des entreprises réalisé en 2012-2013 par le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), en 2012, seulement 4% des entreprises sur l’ensemble du territoire haïtien étaient dotées d'un certificat de patente. Malgré les efforts déployés au cours des dix dernières années, le taux d'entreprises enregistrées demeure très faible, bien que plus de 60% des responsables d’entreprises aient exprimé un intérêt pour la formalisation en 2013.
À travers une approche complète comprenant sensibilisation, formation, coaching, accès aux ressources financières et un soutien professionnel, notre ambition est de cultiver un environnement propice à l'émergence et à la croissance des entreprises locales. En plaçant l'accent sur l'innovation, la durabilité et l'inclusion, nous visons à dynamiser l'économie locale, à créer des emplois et à encourager le développement communautaire.
Objectifs du Projet :
- Renforcer les capacités de gestion de 100 PME sélectionnés dans chacun des 4 départements géographiques suivants du Grand Nord : Nord, Nord-Est, Centre et du Sud.
- Former et sensibiliser 1300 responsables au moins d’entreprises évoluant dans les départements géographiques du Nord, du Nord-Est, du Centre et du Sud sur la formalisation de leurs activités.
- Formaliser 1300 entreprises évoluant dans les départements géographiques du Nord, du Nord-Est, du Centre et du Sud.
- Présenter et connecter au moins 400 entreprises à de nouveaux marchés et une plateforme réunissant des acheteurs ainsi des investisseurs ou des agents de financement.
Le projet en chiffres :
- Plus de 1300 entrepreneurs.es sensibilisés.es sur l’importance de la formalisation;
- 1300 entrepreneurs.es formés.es sur la formalisation d’entreprises ;
- 1300 entreprises formalisées ;
- 400 entreprises connectées à de nouveaux marchés, des acheteurs et des investisseurs ou des agents de financement.